La Ferme du Coin, distributeur des Cafés Celtik

Cafés Celtik à la Ferme du Coin

La Ferme du Coin

La Ferme du Coin est un magasin paysan bio situé à Tréméreuc, à deux pas de notre Atelier de torréfaction de Saint-Briac-Sur-Mer.

Claire et Régis, tous deux paysans biologiques, cultivent dans leur microferme une 60 ène de fruits et légumes, en plein champs et sous-abri, à seulement quelques mètres de leur magasin.

Depuis sa création, la production de La Ferme du Coin est certifiée en agriculture biologique.

Le choix de produire sans engrais chimiques ni pesticides est pour Claire et Régis une évidence : le respect du sol, de l’eau, de l’écosystème et de leurs clients est pour eux une priorité ! 

Du bio, et du bon !

Claire et Régis produisent eux-mêmes leurs plants. En plus de leur apporter une totale autonomie, cela leur permet de contrôler au mieux les variétés sélectionnées. Cette sélection s’effectue d’ailleurs pour les saveurs et non la productivité.

A La Ferme du Coin on trouve, en plus des fruits et légumes connus de tous, des variétés moins connues, tout comme de véritables légumes anciens. De quoi apporter à vos assiettes authenticité, goût, et couleur.

On y trouve également différents produits, tous biologiques, provenant d’agriculteurs producteurs qui partagent les mêmes valeurs que celles de la Ferme du Coin : du lait, différents fromages, de la viande, du pain, différentes boissons (avec ou sans alcool), des œufs, de la confiture, des pâtes, …

Des méthodes de production respectueuses de l'environnement

Tous les produits de La Ferme du Coin sont biologiques, mais ça ne s’arrête pas là… Afin de pouvoir proposer une gamme de fruits et légumes variées tout au long de l’année, une grande partie de la culture s’effectue sous abris par le biais de tunnels froids. Pourquoi froids ? Simplement car il n’y a pas de chauffages artificiels (couteux et énergivores !), le chauffage est naturel puisque c’est le soleil qui s’en charge (et il y en a souvent en Bretagne 🙂 )

Les aromates poussent juste derrière le magasin et sont précieusement protégés des nuisibles par… des poules et un coq, qui prennent d’ailleurs leur mission très à cœur !

Nos pellicules argentées (produit naturel issu de la torréfaction) sont récupérées par La Ferme du Coin et servent à fertiliser leurs terres !

On trouve aussi plusieurs zones naturelles à l’intérieur et autour des champs qui offrent aux espèces sauvages des habitats propices.

Et ça ne s’arrête pas là, plusieurs actions ont été mises en place avec l’aide de diverses associations locales : installation de nichoirs, création d’une marre et de refuges à insectes, plantation de haies brise vent offrant de quoi nourrir et protéger la faune sauvage, …

Claire et Régis utilisent également la lutte biologique en introduisant certains insectes prédateurs dans les tunnels de production.

Tout en circuit court

La commercialisation se fait en circuit court via la vente à la Ferme ou bien la vente de paniers en ligne.

Claire et Régis apprécient de vendre leur production en direct : cela leur permet de faire découvrir et de défendre leurs produits dans lesquels ils mettent toute leur passion et leur énergie.

Cela leur offre aussi la possibilité de recréer le lien avec leurs consommateurs, lien qui s’est perdu ces dernières années.

Cafés Celtik à La Ferme du Coin

En plus de vous avoir très certainement ouvert l’appétit, vous comprenez maintenant pourquoi nos Cafés Celtik biologiques et durables sont disponibles à la Ferme du Coin.

Nous avons tellement de points communs avec Claire et Régis, que ce soit dans notre manière de travailler, d’agir pour la planète et la protection des différents écosystèmes, ou bien simplement par la passion du goût qui nous habite, que c’était pour nous une évidence !

Se rendre à la Ferme du Coin

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email