Café biologique torréfié

La torréfaction chez Cafés Celtik

Qu'est-ce-que la torréfaction ?

La torréfaction est l’art de transformer un produit brut, le café vert, en café torréfié, prêt à être dégusté.

Pour effectuer cette étape, nos artisans torréfacteurs utilisent un four de torréfaction. A l’intérieur de celui-ci et sous l’action de la chaleur et du temps se créent différentes réactions (de Maillard & de Strecker notamment) qui conduisent à la cuisson du café et donc sa transformation : c’est ce que l’on appelle la torréfaction.

D’abord vert, le café va petit à petit changer de couleur, passant du jaune au marron clair, pour finalement atteindre sa couleur finale, celle décidée par nos artisans torréfacteurs.

C’est lors de toutes ses étapes que sont créées les différentes molécules aromatiques du café, que l’on évaluent aujourd’hui à plus de 1000 !

Comment torréfions-nous ?

Chez Cafés Celtik, notre but est de mettre en avant les différentes typicités des terroirs sur lesquels poussent les caféiers ainsi que le travail des producteurs, tout en vous offrant les cafés les plus équilibrés possibles.

Chaque café est unique, c’est pourquoi nous utilisons des profils de torréfaction sur-mesures adaptés à chacun d’entre eux.

Dans cette recherche de l’équilibre et du respect des arômes de chaque grain, les cafés qui composent nos assemblages sont torréfiés séparément puis assemblés avant d’être mis en paquet.

Le terroir, la variété botanique (Bourbon, Caturra, Catuai, Typica, Pacamara, Maracaturra, Geisha, …), le crible, l’altitude du lieu de plantation, l’ombrage, la méthode de traitement du café vert (café lavé, café nature, café honey process, …), l’humidité, la densité, … sont autant de facteurs que nos artisans torréfacteurs prennent en compte lors de la torréfaction afin que celle-ci soit la plus juste possible.

Notre four de torréfaction, un torréfacteur Phoenix Roaster de fabrication française, est équipé des dernières technologies en matière de cuisson du café.

Les sondes de températures nous informent en temps réel de ce qu’il se passe à l’intérieur du tambour.

Cela permet à nos artisans torréfacteurs d’intervenir sur la puissance de chauffe grâce à notre brûleur modulable.

Rien n’est donc laissé au hasard et chaque broche est effectuée manuellement : de quoi vous garantir des torréfactions précises, cafés après cafés, tasses après tasses.

Nous effectuons chaque semaine différents contrôles qualités afin de s’assurer de la régularité de nos cafés et de la justesse de nos profils de torréfaction.

En plus de ces différents contrôles, nous dégustons à l’Atelier nos cafés comme vous le feriez chez vous : soit avec nos machines expresso automatiques Delonghi et Jura, soit avec notre machine espresso ECM ou soit en méthodes douces. Cela nous offre la garantie que nos cafés soient à la hauteur de vos attentes, quelque soit votre méthode de préparation.

Nos cafés torréfiés

Que ce soit dans notre Atelier de torréfaction situé à Saint Briac sur Mer en Bretagne ou bien chez nos distributeurs Cafés Celtik, vous trouverez toujours des cafés fraîchement torréfiés. Cette fraîcheur de torréfaction représente un gage de qualité dès lors que nous parlons de dégustation.

Cependant, tout comme le vin ou le fromage, le café tout juste torréfié à lui aussi besoin d’une phase de maturation, de repos à l’abri de l’air et de la lumière, avant d’être au maximum de sa capacité aromatique : nous appelons ça le dégazage.

Nous conseillons généralement d’attendre au minimum 1 semaine avant dégustation en café filtre (cafetière électrique type Moccamaster et/ou méthodes douces type Chemex, Hario V60, Aéropress, cafetière à piston, …) et entre 10 et 15 jours pour une utilisation espresso ou machine automatique (Jura, Delonghi).

Dégustation de nos Cafés Celtik avec une Moccamaster
Breizh Blend Cafés Celtik dégusté avec une ECM

Nous vous conseillons également de consommer votre café en grain dans les 3 mois après torréfaction.

Vous trouverez sous chacun de nos paquets de café en grain ou moulu leur date de torréfaction ainsi que le lot de cette dernière, de quoi vous garantir une traçabilité sans faille, du pays producteur à notre Atelier de torréfaction !

Dans tous les cas, sachez que notre équipe d’artisans torréfacteurs est là pour vous conseiller et que si vous désirez découvrir notre univers, notre Atelier de torréfaction vous est grand ouvert !

A bientôt !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email